Ces gémissements et/ou hurlements peuvent être liés a différentes raisons. Votre chien tente de communiquer avec vous, et cette tentative se traduit parfois par ce genre de vocalises. Il faut analyser le comportement de votre chien et se poser les bonnes questions: Quel âge a votre chien? Dans quelles conditions se met-il à gémir? Et est ce tout le temps cette même condition?
Il va falloir donc comprendre et analyser leurs vocalises pour répondre à leurs besoins et reposer nos oreilles le plus vite possible. N'oubliez pas que quelques fois votre chien est un petit filou qui tente de vous amadouer avec quelques gémissements et un regard de "chat poté".
Votre chien veut simplement attirer votre attention.
Toutes les personnes ayant déjà eu des chiots savent que leurs premières nuits dans leur nouvelle famille peut s'avérer être une véritable épreuve. Des chiots gèrent plus ou moins bien leur séparation avec leur fratrie. Votre chiot va alors pleurer dès qu'il se trouvera seul la nuit. A vous de jauger votre venue vers lui. Suivant l'intensité des pleurs, vous pouvez totalement ignorer son comportement, ou déplacer son panier dans votre chambre en lui disant de se coucher mais sans lui porter d'attention dès que vous vous coucherez. L'arrivée d'un chiot dans une famille demande une sacrée organisation pour optimiser son bien-être dans sa nouvelle famille. J'écrirai un post d'ici quelques jours en vous donnant quelques astuces pour partir sur de bonnes bases avec votre chiot. En bref, si vous apportez de l'attention à votre chien dès que celui ci chouine, il associera rapidement son gémissement à votre venue. Cela peut devenir très handicapant par la suite et conduire à des anxiétés de séparation et hyper attachement.
Votre chien peut être stressé. En analysant le comportement qu'a votre chien pendant ces gémissement vous pouvez savoir si cela doit vous préoccuper ou non. La queue entre les jambes, les oreilles en arrière, le fait d'être replié sur lui même, halètement sont des exemples de signes de stress et de mal-être. Il faut tout de suite arrêter ou partir du lieu où vous êtes au risque de développer une véritable phobie par la suite. Attention tout de même à l'anthropomorphisme ! Ne caressez pas votre chien et en aucun cas vous ne lui donnez une friandise lorsqu'il a ce genre de comportement. Vous pensez le rassurer en agissant ainsi mais ce n'est pas le cas. Cela ne fait que renforcer ce mauvais comportement et au fur et a mesure votre chien montrera des signes de peur très souvent et n'aura pas du tout confiance en lui. Cela engendre de gros problèmes de comportement notamment d'agressivité.
Votre chien peut avoir des problèmes de santé, notamment liés a l'âge. C'est pour ceci qu'il faut se poser la question de l'âge de votre compagnon à quatre pattes. les vieux chiens peuvent souffrir d'arthrose ou même de démence liée à l'âge. En vieillissant, comme les humains, nos chiens développent parfois des problèmes cognitifs. La confusion est très stressante pour un chien, et souvent il pleure quand il se sent perdu ou effrayé. Dans ces cas là, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour obtenir des médicaments qui peuvent les aider.
Une très grande excitation peut provoquer des gémissements chez les chiens. Certaines races sont plus ou moins prédisposées à ce genre de vocalises, notamment, le Berger Allemand et le Husky. Si votre chien n'arrive plus a se contrôler et gémit dès que quelqu'un sonne a la porte par exemple, cela peut devenir gênant. Des exercices d'auto contrôle permettent a votre loulou d'apprendre à se contenir et à vous mieux vous écouter.
L'arrivée dans un nouveau lieu, la découverte d'un endroit pleins de stimulations positives peut entrainer votre chien à hurler. Ce hurlement est très fréquent chez les chiens de chasse.
Les toutous.... C'est le top... 🤘
Sa vous apprendra la patience...!!!
A sortir par tous les temps...
A vous bougez même si vous n'avez pas envie..
A avoir un être vivant a vos côtés au delà de vos espérances.....
Mais attention le toutou n'est pas Un jouets...🤗