top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgoon.educ

Comment "bien jouer" avec son chien?

Dernière mise à jour : 26 janv. 2022



Lancer la balle et Médor va la chercher est un jeu facile pour nous, qui le divertit et le fatigue. "Super, je vais bien fatiguer Médor, et après il ira dormir !!!" Et bien non, détrompez vous ! Médor va se poser 30 minutes et sera remonté comme un coucou plus vite qu'on ne le pense.


Les séances de jeux sont certainement le meilleur moment de la journée de votre compagnon à quatre pattes. En utilisant ces moments divertissants pour l'éduquer, vous renforcerez la complicité entre vous et votre chien. Mais attention à ne pas jouer n'importe comment.


Je vous propose quelques techniques de jeux qui permettront à votre chien de se canaliser et d'être plus focalisé sur vous. En jouant avec votre chien, il associera votre présence à quelque chose de positif, et cela vous aidera beaucoup par la suite pour les ordres de bases, tel que le rappel.


  • Les jeux de recherche.

La dépense olfactive est primordiale pour votre chien, et bonne nouvelle, cela fatiguera beaucoup plus Médor de chercher des petits trésors que d'aller chercher la balle.

Si vous êtes en appartement, cachez des friandises un peu partout, derrière un meuble, sous la table, sur différentes marches des escaliers etc etc. N'hésitez pas à en cacher un peu plus en hauteur aussi (sur une chaise par exemple) tout en restant accessible pour lui. Ne l'incitez pas à sauter pour aller chercher une friandise car votre chien prendra cette mauvaise habitude et sautera quand bon lui semblera.

Si vous avez un jardin c'est encore mieux, cachez les friandises dans l'herbe, derrière des arbres, établissez un chemin qui amène vers une plus grosse friandise.

Il existe, chez la marque Trixie, un super tapis de recherche qui regorge de petites doublures où vous cacherez les friandises. je l'ai acheté et mon chien en est fou !

Ces exercices de recherche sont excellents à faire avant une balade éducative. Votre chien s'est dépensé olfactivement et sera plus apaisé et plus apte à vous écouter.


  • Les jeux de réflexion.


Ces jeux stimuleront intellectuellement votre chien. Il s'agit souvent de jeux en bois, certains sont en plastique. Votre chien pousse à l'aide de son museau l'objet qui cache une friandise.

Au début vous aiderez votre chien a comprendre l'exercice, puis par la suite il comprendra de lui même et s'amusera a trouver les friandises tout seul dans son coin.

Les chiens deviennent vite accro à ces jeux, et c'est une très bonne nouvelle. Ça conditionnera votre chien à réfléchir avant d'agir.

Si vous êtes manuelle et bricoleur vous pouvez créer vos propres jeux de réflexion.

Place a votre imagination !

Avant la sortie quotidienne, faites les jeux de recherche suivi des jeux de réflexion, c'est le combo gagnant! votre chien sera beaucoup plus focalisé sur vous lors des balades. Si vous apprenez la marche en laisse a votre chien, ces jeux sont très intéressants!


  • Les jeux On/Off.

Ces jeux permettent de gérer les états d'excitation de votre chien. On les appelle aussi jeux d'auto contrôle.

Vous avez tous déjà utilisé, ou vu, une corde très épaisse avec différents noeuds tout du long. Et bien c'est l'objet idéal pour effectuer le jeu On/Off; Apprenez à votre chien a chopper la corde quand vous l'autorisez, jouez avec lui, et faites le lâcher dès que vous le décidez. Cet exercice peut prendre plus ou moins de temps selon l'état d'excitation du chien. Il faut prendre son mal en patience!

Ne pas oublier de donner l'ordre du "Off", c'est à dire soit "lâche" ou "donne" , un ordre qui vous vient naturellement et que vous ne changerai jamais! Etre COHERENT, c'est une des clef pour réussir l'éducation de son chien.


  • Et enfin des jeux d'obéissance.







Il s'agit de renforcer les ordres de base tels que le assis, couché, ou pas bougé. Mais vous pouvez leur apprendre n'importe quels tours : faire le mort, tourner, donner la patte. Nos chiens adorent ça et nous aussi. Ce sont des jeux qui s'apprennent assez vite et vous pourrez faire les beaux devant les copains; comme ce beau Husky qui donne la patte en ayant une idée derrière la tête "Ok, je vais donner la patte et comme ça j'aurai peut être le repas de mon humain"





111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page