top of page
Rechercher

Apprenez à "lire" votre chien.

Photo du rédacteur: goon.educgoon.educ

Décrypter ses attitudes, ses positions et ses aboiements vous permettront de savoir comment votre chien se sent à l’instant T.

Savoir « lire » votre chien, c’est connaitre leurs codes canins et cela peut vous sauver de certaines situations dangereuses telle que de l’agressivité entre congénères, ou encore des situations de peur intense pour votre chien. Vous pourrez alors savoir s’il est préférable de quitter cette situation inconfortable ou au contraire, de rester.


Le chien apprend les codes canins auprès de sa fratrie, et les perfectionne lors de sa socialisation avec d’autre congénères, une fois séparé de la meute. Il est donc très important de toujours aller à la rencontre de ses congénères lorsque vous promenez votre loulou, et ce, dès son plus jeune âge. Lorsque celui-ci est chiot, attention, il faut attendre le 3ème mois avant de le sortir partout avec vous et d’aller à la rencontre d’autre chiens car la primovaccination n’est pas complète.

Aller à la rencontre de copains, oui, mais pas n’importe lesquels… uniquement des copains équilibrés et stables afin que votre fidèle compagnon ne prenne pas exemple sur de mauvais comportements et les reproduisent de manière naturelle.

Prenez Médor, qui est en contact uniquement avec des chiens agressifs. Médor ne saura plus ce qu’est un comportement normal et développera un comportement agressif très rapidement. Pour lui l’agressivité est quelque chose de normal étant donné qu’il ne constate que ça autour de lui.


Vous pensez tout savoir sur les besoins et le comportement de votre chien ? « Il remue la queue, Médor est content ! » « Il baille, Médor est fatigué ». Et bien détrompez-vous, nombreuses postures sont très mal interprétées par les maîtres et rendent l’éducation plus difficile. Par exemple le stress et l'excitation positive sont deux comportements totalement différents mais qui, par la gestuelle, se ressemblent beaucoup.


Voici quelque exemple de postures et leurs significations canine :



Votre chien remue la queue avec une grande amplitude et plutôt vers la droite, la bouche entre-ouverte, le regard détendu : Votre chien est heureux d’être avec vous.





Votre chien remue la queue encore avec une grande amplitude, mais il se baisse comme pour faire une révérence, et aboie de manière aigue. Votre chien veut jouer avec vous.





Votre chien est en position statique, ses oreilles sont vers l’avant (ou remontent légèrement, si le chien a les oreilles tombantes), il a un regard inquisiteur, la queue immobile et à l’horizontale. Votre chien est méfiant et en état d’alerte ou simplement curieux. Le caractère de votre chien est, bien évidemment, a prendre en compte dans le diagnostic des postures.




Votre chien baille et vous ne le sentez pas très relaxé. Sa queue a tendance à remuer vers la gauche. Il se lèche les babines. Cela ne veut pas toujours dire qu’il est fatigué ou qu’il a faim, mais dans certains cas qu’il est confus et stressé. Il ne peut pas prédire ce qui va se passer, le futur proche lui est incertain. Il n’est pas très à l’aise dans cette situation. A nous de donner des directives et de lui faire comprendre que tout va bien.


Votre chien s’agite dans tous les sens, regarde partout autour de lui. Ses oreilles sont en avant et sa gueule est fermée. Il s’agit d’un chien anxieux et nerveux. Il vaut mieux éviter de caresser son chien (il est sur la défensive, un coup de croc peut potentiellement arriver). Mieux vaut changer de lieu et de prendre une voix rassurante et neutre. La différence avec l'état d'alerte/méfiance est qu'a cause de cette anxiété, il n'arrive pas à sa canaliser . Il s'agite donc dans tout les sens, mais possède les mêmes attitudes que le chien méfiant tout en étant très agité.


Votre chien a les oreilles tombantes, le dos courbé, la queue entre les jambes, ceci est une posture de peur. Il faut quitter l’endroit rapidement afin de ne pas engendrer une phobie. Ne pas caresser le chien et prendre encore une fois un ton neutre et rassurant est recommandé.


Votre chien est sur la défensive, il grogne, ses poils sont dressés sur le dos, et sa queue est entre les jambes. Il est apeuré et peut devenir agressif si la situation ne s’améliore pas. Il ne faut surtout pas caresser son chien, la morsure est quasiment certaine. Quittez les lieux et faites diversion.



Et enfin votre chien est prêt à bondir, montre les dents en retroussant ses babines, sa queue se balance vers la gauche avec une faible amplitude, ses yeux sont mi-clos, votre chien va attaquer si qui conque s’approche. Ne faites pas de mouvement brusque et quitter cet endroit immédiatement.



Les mouvements de la queue sont très significatifs chez le chien.

  • Un chien heureux remue sa queue vers la droite avec une grande amplitude.

  • Un chien anxieux et nerveux font de petits et rapides mouvements de queue vers la gauche et celle-ci est droite et relevé.

  • Pour un chien détendu et bien dans ces pattes, sa queue est plutôt tombante, dans le prolongement de son corps (légèrement horizontale). Sa queue balaye légèrement. Votre chien se sent très à l’aise.

  • Une queue tendue et haute est significative de dominance. De cette manière, les odeurs des glandes anales se dispersent plus facilement dans l’air, contrairement à un chien soumis qui mettra sa queue entre les jambes pour éviter cette dispersion, afin de ne pas attirer l'attention.

  • La queue a l’horizontale et statique révèle un chien en état d’alerte. Curieux et prêt à courir, les chiens d’arrêt (chien de chasse) prennent souvent cette posture.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page