Malgré qu’il soit très important de corréler l’arrivée d’un chiot (ou chien) avec une période de congé, vient le jour où les maitres doivent retourner au travail. Et là, c’est le drame ! Votre chien angoisse, il aboi, hurle, détruit la tapisserie, gratte à la porte…
Bref, beaucoup de dégâts peuvent être causés par un chien n’ayant pas appris la solitude.
Mais il n’est jamais trop tard ! Deux trois petites astuces, et votre chien sera presque content de vous voir partir au travail (Bon, j’abuse un peu !).
L’anxiété de séparation se manifeste par de multiples signes de détresse qui diffère d’un chien à l’autre.
Voici quelques exemples de comportement typique d’un souffrant d’anxiété de séparation :
- Destruction du mobilier ou affaires des maitres.
- Hurlements, aboiements ou couinements.
- Souillure d’urine et selles.
- Hyperactivité.
- Salivation.
- Vomissement.
- Automutilation (plaie de léchage).
- Fugues.
- Activité de substitutions (courir après sa queue par exemple)
Il existe deux formes d’attachement chez le chien : l’attachement primaire et l’hyper attachement :
👉Le premier est naturel, il unit le chiot à sa mère.
👉Le second est excessif et peut exister entre un chien et son maître. En apparence, il semble être un modèle d’affection mais en réalité, il se révèle inadapté et a pour conséquence directe un grand nombre de problèmes comportementaux.
Explication plus détaillée:
L’attachement des chiots à leur mère se fait immédiatement après la naissance. C’est l’attachement primaire ; la mère est un guide pour les nouveaux nés. Au moindre stress, les chiots émettent un cri qui appelle leur mère. Celle-ci répond directement à cette sollicitation, elle les lèche pour le rassurer grâce aux phéromones apaisantes émises par cette salive. La réponse à ces demandes est nécessaire aux bons développements des chiots. Vers 3 ou 4 semaines, la mère commence le détachement. Elle repousse ses chiots pour qu’ils puissent devenir des adultes autonomes, indépendants et correctement insérés dans le monde adulte. Cette période correspond à l’apparition des premières dents de lait, les tétées deviennent alors douloureuses pour la mère. Petit à petit elle refuse que les chiots viennent dormir contre elle et répond moins à leur sollicitation. La plupart du temps ce détachement prend fin à l’âge de 6 mois.
La durée légale pour adopter un chiot est de 8 semaines. Donc la période de détachement est loin d’être fini lorsque le chiot arrive dans sa nouvelle famille. Il va reproduire le même schéma avec vous qu’avec sa mère. Il vous sollicitera beaucoup. Si vous répondez à toutes ses sollicitations une phase de ré-attachements se créer et le chien déclenchera très facilement de l’anxiété de séparation. Il s’agit de l’hyper attachement. C’est donc à vous, maitres, nouveaux parents, de ne pas répondre à toutes les sollicitations.
L’hyper attachement est un problème exclusivement généré par l’Homme. Il n’existe pas dans une meute de chien. Le maître l’infantilise, le surprotège, s’en occupe en permanence. Le chiot devient alors adulte physiquement certes, mais reste un bébé émotionnellement.
Beaucoup de maître sont très fière de voir leur chien les suivre partout ; « Mon chien m’aime tellement qu’il me suit même quand je vais sous la douche ». Votre chien est totalement dépendant de vous et votre départ créera une énorme source d’anxiété pour lui. Il détruira alors tout sur son passage lors de vos absences, et notamment vos affaires car elles portent bien évidemment votre odeur.
A votre retour c’est l’explosion de joie ! Mais problème, votre appartement est retourné… Vous êtes donc en colère et grondez votre chien. Or, le chien apprend en associant avec l’instant présent. Il associe alors votre retour à la sanction qu’il reçoit et non aux dégâts qu’il a commis. Réprimander son chien est proscrit, cela ne fera qu’amplifier l’anxiété du chien.
Mais alors comment faire si mon chien souffre déjà d’hyper attachement et d’anxiété de séparation ?
Le détachement est nécessaire pour avoir un chien épanoui, autonomes, indépendant, bref bien dans ses pattes !
Alors à vous de jouer. Détachez-vous de votre chien afin que ce dernier se détache de vous.
👉 Vous devez impérativement IGNOREZ votre chien, rejetez toutes demandes de contact excessif, ne plus lui prêter attention systématiquement.
👉 Ne permettez pas à votre chien de vous suivre partout dans la maison.
👉 Ayez des pièces interdites d’accès.
👉 Ne plus laisser voter chien dormir à côté de vous.
Lorsque le chien comprendra qu’il n’arrive plus à obtenir de l’attention de façon habituelle (en répondant rapidement à ses demandes), il essayera différemment ; en attrapant vos affaires par exemple afin d’attirer votre attention. Si vous répondez en lui courant après, le chien aura gagner. Vous vous êtes occupé de lui. Trouvez quelque chose qui le surprenne afin qu’il lâche l’objet en question (une bouteille en plastique avec des graviers dedans, cela fait beaucoup de bruit et intrigue le chien).
👉 Créer des faux-départs avec des durées progressives. Ignorez votre chien lorsque vous partez et lorsque vous revenez. Vos départs doivent sembler normaux.
C’est une thérapie pour votre chien, mais également pour vous. Oui, j’ai conscience que ce que je vous demande est très dur car vous aimez votre chien plus que tout au monde. Mais en appliquant tous ces conseils, vous lui permettez de reprendre confiance en lui. Votre relation mutuelle n’en sera que meilleure.
Comments