top of page
Rechercher

Les signaux d'apaisement et d'agressivité

Photo du rédacteur: goon.educgoon.educ

Le chien s’exprime : « Il ne lui manque que la parole ! » Faux ! On devrait plutôt dire : « Il me manque le décodeur pour le comprendre ! ». Chose difficile pour le commun des mortels.


Le chien possède un répertoire d’expressions incroyablement large mais notre profonde ten- dance à l’anthropomorphisme nous pousse, bien souvent, à une vision parcellaire ou à une interprétation totalement décalée du comportement de notre chien ! Sachons observer notre chien pour l’entendre !


Nos toutous vont nous envoyer des signaux afin de nous permettre de les comprendre au mieux.

Je vais vous présenter les principaux signaux d'apaisement et d'agressivité.




1. Les signaux d'apaisement.


Tout chien équilibré cherchera à désamorcer le conflit face à un début de querelle. Ainsi, le combat est éviter et chacun respecte le statut social de l'autre.

Connaitre le comportement à adopter et les attitudes et postures à utiliser dans toutes les situations est « l’asssurance-vie » du chien ! Gare à celui qui transgresse les codes et ne respecte pas clairement la hiérarchie... ce chien-là risque d’être très lourdement sanctionné par ses congénères voire gravement blessé.

Un chien se trouvant dans une situation d'inconfort face à une potentiel menace montre des signaux d'apaisement. C'est à dire qu'il fait tout pour "redescendre en pression" via plusieurs attitudes.

  • Se secouer.

  • Bailler.

  • Se lécher le nez ou les babines.

  • Détourner la tête ou le regard.

  • S'assoir.

  • Se coucher.

  • Renifler l'air environnant.

"Oh regarde, Médor baille, il doit être fatigué!" alors que vous être dans une rue très passante, à coté d'une école primaire en pleine récréation, et que le chien, hier, vivait encore à la campagne, au calme le plus total. Non Médor n'est pas fatigué, il est juste très mal à l'aise face a cette situation et essaye en baillant de se calmer.


2. Les signaux d'agressivité.


Contrairement aux signaux d'apaisement, les signaux d'agressivité sont très lisibles.

  • un poil hérissé sur toute la ligne du dos.

  • Un grognement sourd

  • Un aboiement grave

  • la queue est raide parallèle au sol. Certains chiens peuvent avoir une queue qui s’agite nerveusement en donnant des coups secs et court.

  • La gueule est entre ouverte, les dents et particulièrement les canines sont visibles et les lèvres relevées.

  • Les oreilles sont abaissées vers l’arrière.

En revanche il faut bien faire attention à votre lecture. Tous les signaux, ci dessus, regroupés ensemble sont significatif d'un passage à l'attaque. En revanche, un signal unique, comme par exemple les poils hérissés sur la crête du dos ne veut pas forcément dire que le chien va immédiatement passer a l'attaque. La crête démontre simplement une forte émotion. Beaucoup de chien ,en début de rencontre avec un congénère, ont la crête sur le dos, mais celle ci disparait en même temps que cette puissante émotion.

Un grognement sans babines relevées veut juste dire "Maintenant, lâche moi, j'en ai assez". Si le congénère ne comprend pas ce signal, à ce moment là le chien peut lever les lèvres, montrer ses canines etc .. tous les signaux d'agressivité peuvent se regrouper. A ce moment là, fuyez.


⚠️ Attention aux chiens ayant des comportements contradictoires. Ces chiens n'ont sûrement pas été bien socialisé durant leur jeune âge et ne possèdent pas tout les codes canins. Le chien n’est pas sûr de lui, il n’est pas décidé quant à sa conduite à tenir et peut tout aussi bien opter pour la soumission que pour l’attaque.


Soyez attentif aux comportements de vos chiens. Leurs postures, leurs attitudes ainsi que leurs vocalises sont révélatrice de leur état émotionnel.






84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page