Qu'est ce que la réactivité?
C’est une réaction a un stimuli donné dans un environnement. Ça peut être un humain, un chien ou un objet par exemple. C’est une réaction anormale qui se traduit par de l’agressivité ou de la fuite. Que le chien grogne, aboie, ou qu'il prenne la fuite, tous ces comportements sont liés à de la peur.
Un chien ne naît pas agressif, il le devient, à cause de plusieurs raisons possibles: un passif pas très rigolo comme de la maltraitance, un chien des rues qui a dut se battre pour manger, une enfance entourée de chiens agressifs qui lui ont inculqué les mauvais codes canins, etc. Il y a pleins de raisons possibles à cela.
Quoi qu'il en soit, c'est un comportement gênant car nous avons un minimum de vie sociale. Comment régler ce problème? Tout d'abord, cela dépend du degrés de réactivité du chien. Il faut absolument faire appel à un éducateur comportementaliste afin que ce dernier observe les comportements de Médor d'un point de vue professionnel.
Je peux d'ors et déjà vous donner quelques conseils afin d'éviter des erreurs très classiques:
❌ Ne pas le gronder lorsqu’il déclenche.
Un déclenchement peut être une fuite ou encore un aboiement. Il s'agit de la réaction engendrée par ce stimulus qui fait si peur à votre chien.
Le chien, de base craint les croisements avec des individus (humain, canin ou autre). Le gronder va accentuer sa peur. Cela peut détruire votre relation de confiance avec votre chien. Il faut qu’il prenne confiance en lui et cela passe par vous. Il doit tout d’abord avoir confiance en VOUS et VOUS lui apprenez à avoir confiance en lui.
⚠️ Attention à l’endroit où vous promenez votre chien!
Si votre chien est terrorisé par ces congénères, ne le promenez pas (et d’autant plus en laisse qui fausse la rencontre entre deux chiens) dans les endroits pleins à craquer de toutous. NON ! Beaucoup de professionnels, même en éducation positive, utilise cette méthode de désensibilisation : l’immerger totalement dans la foule, pour qu’il réagisse au début, et à force de constater que rien ne se passe, il se calme. C’est une méthode pas si mauvaise dans le fond mais qui peut mettre le chien dans une grande détresse suivant le degré de son anxiété. De plus il est possible que le chien ne se calme JAMAIS, et dans ce cas, il pourra déclarer une phobie ou encore une dépression. C’est tout l’inverse de ce que l’on cherche !
❌ Il ne faut absolument pas isoler votre chien.
"Médor a peur des chiens, je vais donc faire des balades le soir à 22h, il aura beaucoup moins de chance de croiser des congénères, et il pourra passer une balade agréable, et moi aussi »
Dixit le maitre ou la maitresse.
Eh bien FAUX ! Votre chien ne fréquentant aucun congénère devient novice en langage canin et ne comprendra plus ces congénères même les très bien codés. Il aboiera donc de plus en plus à chaque croisement de chien.
Allez au-devant des problèmes mais de manière réfléchis, en utilisant la méthode de désensibilisation de manière crescendo :
- Au départ, restez à une distance très éloignée des chiens. Allez dans des grands parcs afin qu’il puisse en voir, mais de loin. Récompensez dès que Médor n’a pas réagi à la vue d’un chien. Une pluie de friandises !
- Ensuite réduisez la distance mais ne fréquentez que des chiens très calme, pas trop joueur, extrêmement bien codé (on évite donc les chiots, les jeunes chiens s’ils sont encore un peu foufou et les chiens agressifs).
- Si votre chien parvient à ne plus montrer le moindre stress en présence de ces chiens-là, passez à l’étape supérieur ! Augmentez le nombre de chiens petit à petit, avec des caractères de plus en plus différents. Il faut avancer en fonction de la progression de votre chien. NE PAS ALLER TROP VITE. On ne veut aucune mauvaise expérience qui pourrait lui faire faire 4 pas en arrière dans sa progression.
TANT QUE VOTRE CHIEN N’EST PAS A L’AISE A UNE CERTAINE DISTANCE, ON NE REDUIT PAS LA DISTANCE. On ne force en aucun cas le contact, même en pensant bien faire.
Si votre chien est réactif humain, c’est la même méthode.
Soyez en contact uniquement avec des personnes calmes qui ne prête pas attention au chien. Vous demanderez à vos amis de :
- Ne pas regarder le chien dans les yeux.
- Ne pas faire de geste brusque
- Ne pas crier
- Parler calmement
- Une fois que le chien est détendu, lui présenter, sans le regarder, la pomme de ses mains. Cette partie de la main est pleine d’odeur que le chien aime beaucoup. Il vous lèchera surement la main. Et là c’est gagné !
- Lui donner des friandises de temps à autre. S’il les accepte, c’est que le chien baisse sa garde.
❌ Ne tendez pas la laisse.
Laisse tendue = maitre tendu = chien tendu.
Si le chien a un bon rappel, privilégiez les balades en longe, pour limiter le stress de la rencontre (en parc bien évidemment, en ville restez en laisse).
La laisse courte fausse la rencontre : La plupart des maitres se tendent à la vue d’un autre chien. Ils tirent sur la laisse et empêche les chiens de se dire bonjour correctement.
Lors d’une rencontre entre deux congénères, ils vont se sentir respectivement :
- L’arrière-train via les glandes des sacs anaux. Ces phéromones fournissent des indications, sur le rang social de l’animal et son statut sexuel.
- Le museau, via les glandes faciales. Ces glandes sont la véritable carte d’identité de l’individu canin ! C’est donc une zone privilégiée pour faire connaissance entre chiens
- Les oreilles via les glandes cérumineuses. Elle apaise et rassure les chiens qui les perçoivent.
Si la laisse est tendue, les chiens ne peuvent pas se renifler toutes ces parties du corps. Médor ne connait donc pas les intentions du chien en face de lui + son maitre est tendu ➡️ le chien déclenche !
✅ Détournez l’attention de votre chien par la recherche de friandise.
Pour ceci il vous faut analyser le moment où votre chien va déclencher. Juste avant d’aboyer ou de fuir, votre chien se raidit, et ses oreilles sont en avant. A ce moment-là, appelez-le et proposez lui des friandises très appétantes a chercher au sol. Les knacki sont très bien pour cet exercice car très odorantes et très appréciées par les chiens.
Armez de patience et de régularité. Ne précipitez pas les choses. Suivant le traumatisme du chien, la socialisation se ré-apprend plus ou moins lentement. Faites confiance en votre chien mais surtout faites vous confiance !
Comments